Travailleurs indépendants : vous pouvez prétendre à la prime d’activité !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Sommaire

Temps de lecture : 2 minutes
Prime d'activité

Qu’est-ce que la prime d’activité ?

La prime d’activité est une prestation sociale versée aux travailleurs modestes, y compris aux professionnels libéraux et aux auto entrepreneurs, pour soutenir leur pouvoir d’achat.

La prime d’activité n’est pas imposable. Elle est sans conséquence sur le montant des éventuelles autres prestations (Aah, allocation logement, RSA…).

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime d’activité ?

Le demandeur de la prime d’activité doit remplir les conditions cumulatives suivantes :

  • Avoir plus de 18 ans,
  • Exercer une activité professionnelle,
  • Être de nationalité française ou de nationalité étrangère en situation régulière en France depuis au moins 5 ans
  • Résider en France

 

La prime d’activité est versée sous condition de revenus.

Quel est le montant de la prime d’activité ?

Le montant de la prime d’activité est variable selon les revenus et les ressources de votre foyer fiscal et selon sa composition. Il est revalorisé de 4% au 1er juillet 2022 et peut ainsi atteindre au maximum 586,23 € /mois pour une personne vivant seule sans personne à charge.

Pour les indépendants, le droit à la prime d’activité est calculé sur la base du revenu BNC déclaré aux services fiscaux et, en l’absence de revenu BNC, sur la base d’une déclaration du chiffre d’affaires (recettes encaissées) du trimestre.

Professionnels libéraux relevant du régime de la déclaration contrôlée (déclaration 2035), vous pouvez sous conditions opter pour que le calcul de votre droit à la prime d’activité ne soit pas fait sur la base de votre dernier revenu BNC mais sur la base de votre chiffre d’affaires trimestriel (recettes encaissées). Cette option présente un intérêt en cas de baisse de votre revenu depuis votre dernière déclaration fiscale de revenus !

Comment demander la prime d’activité ?

Professionnels libéraux, auto entrepreneurs exerçant une activité libérale, vous devez effectuer votre demande de prime d’activité auprès de la Caisse d’allocations familiales, même si vous n’êtes pas déjà allocataire de la CAF.

Le conseil ARAPL

Avant de faire votre demande à la CAF, estimez votre droit à la prime d’activité à partir du simulateur de calcul https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42725

Vos revenus ne vous permettent pas de bénéficier de la prime d’activité ? Sachez que vos enfants étudiants salariés ou apprentis, non rattachés à votre foyer fiscal, peuvent eux aussi en bénéficier

Vous souhaitez Être accompagnÉ(e)
Merci de nous transmettre vos coordonnées afin que nous puissions vous recontacter
Vous souhaitez Être accompagnÉ(e)

Merci d’avoir déposer un message.

Il a bien été envoyé à votre ARAPL.

Un conseiller vous répondra au plus vite.